Livraison

Les différents modes de livraison

Voici les principaux modes de livraison pour notre entreprise :

Livraison à domicile

Mode de livraison préféré de 85 % des acheteurs en ligne selon le baromètre FEVAD/Médiamétrie, la livraison à domicile est plus que jamais d’actualité avec l’explosion du télétravail depuis la crise sanitaire.

Nul besoin de vous déplacer, vous recevez votre colis directement chez vous pour un gain de temps non négligeable.

Livraison en point relais

2e mode de livraison privilégié par les acheteurs en ligne, le point relais est particulièrement plébiscité par les actifs qui souhaitent récupérer leurs achats à proximité de leur bureau ou de leur habitation dès qu’ils ont le temps de le faire.

Les colis sont en effet généralement stockés 14 jours, ce qui laisse largement le temps à l’acheteur de venir le chercher. C’est aussi un mode plus économique pour les commerçants, car il permet de limiter les déplacements des transporteurs, supprimant l’étape du dernier kilomètre.

Livraison express

Outre le prix d’achat, une des plus grandes attentes des e-consommateurs réside dans le délai de livraison de leurs commandes. Plus ce dernier est élevé, plus vous réduisez vos chances de convertir.

La livraison express, à domicile ou en point relais, est un excellent moyen de séduire une majorité d’internautes, pressés de recevoir leur produit dans les 2 jours ouvrés, voire le jour même…

Livraison standard

Moins onéreuse que la version express, la livraison standard est en revanche plus conséquente du côté des délais de réception des commandes mais généralement plus économique pour l’acheteur moins pressé de recevoir son colis. Aucune obligation de résultat pour le e-commerçant avec ce mode d’expédition qui dépasse les 48 heures pour atteindre, parfois, plusieurs semaines (même si on ne vous recommande pas d’attendre autant !)

Livraison sur rendez-vous

Cette alternative répond au besoin sans cesse grandissant des consommateurs en efficacité et adaptabilité de la part des entreprises en ligne. Avec la livraison sur rendez-vous, l’acheteur décide de la date, de l’heure et du lieu de réception de sa commande. Une logistique d’orfèvre est ici de rigueur pour le professionnel.

Retrait en magasin (click and collect)

Certes, il ne s’agit pas à proprement parler d’un mode d’expédition mais le click & collect est de plus en plus apprécié par les consommateurs en ligne car il présente de nombreux avantages.

Modes de livraison : les critères à prendre en compte

Pour fidéliser au maximum votre clientèle et vous y retrouver dans votre budgétisation, il est nécessaire de prendre en compte les éléments suivants :

Le coût : Il s’agit ici de proposer aux consommateurs les frais de livraison les plus bas possible tout en rentabilisant au mieux chacun de vos envois pour assurer un chiffre d’affaires optimal. Le coût d’un mode de livraison va généralement varier en fonction du poids et de la taille du produit (un produit volumineux vous coûtera plus cher à expédier qu’une clé USB), du nombre d’envoi en fonction de vos ventes, de l’assurance contractée sur ce produit et de la vitesse de livraison.

La rapidité : Nous l’avons dit, dans une majorité des cas, un client fidèle est un acheteur qui, entre autres, reçoit ses colis vite, très vite

La fiabilité : Que votre entreprise assure elle-même le transport des commandes ou que vous fassiez appel à un professionnel du transport comme UPS ou Mondial Relay, le respect des produits et des délais n’est pas à prendre à la légère.

Flexibilité : S’adapter aux exigences des consommateurs ne doit pas vous faire perdre de l’argent. Ainsi, dans le cas par exemple d’une livraison sur rendez-vous non honorée par l’acheteur, n’hésitez pas à déposer la commande au point relais partenaire le plus proche pour vous éviter un deuxième passage.

Impact écologique : Scrutée avec intérêt par les nouvelles générations, l’écologie prend une place de plus en plus conséquente dans les habitudes d’achats en France. Réduction des trajets, impact carbone amoindri des transporteurs… Autant de nouveaux éléments à prendre en compte et qui peuvent, bien gérés, vous faire économiser de l’argent en plus de gagner de nouveaux clients.

Top